Catégories
Pérou

Machu Picchu, le village des nuages

 On fait comment pour y aller????

 

Partir à l’assaut de la plus connue des anciennes cités incas est toute une aventure avant même d’y arriver, c’est pas l’expédition la plus facile à organiser…

Les points à savoir avant faire son choix :

– Le site est ouvert à 2500 personnes par jours, il vaut mieux s’y prendre quelques jours à l’avance pour les entrées (prix fixé par l’état : 48$). Les agences doivent avoir des alotements, si certaines n’ont plus d’entrées d’autres peuvent en avoir.

– L’ascension du Huaya Picchu (montagne face au site) est limitée à 400 personnes par jours, actuellement les prochaines places disponibles sont en novembre….. Pour la période estivale (européenne : juillet/août) difficile de trouver une place après janvier….

– Le chemin de l’Inca : trek de 2 à 4 jours obligatoirement organisé par une agence. Très réputé mais un peu difficile, il est conseillé d’avoir une bonne condition physique et d’être bien acclimaté à l’altitude (de 300 à 500$ + les porteurs si nécessaire)

– Depuis Cusco, plusieurs options sont possibles pour rejoindre Agua Calientes (Machu Picchu Village), le village situé en bas du Machu Picchu :

  •  La plus simple consiste à prendre un train qui emmène à Aguas Calientes en 5h (120$ aller / retour). Bien qu’il y ai plusieurs départs par jour et que les prix soient fixes, attention les places à ce prix sont limitées. Pour nous, 3 jours avant, les seules places dispo était à 340$…

 

Cliquez sur les images

  • La moins chère : prendre un mini-bus pour Hydroelectrica (environ 8h de route), puis marcher le long des rails pendant 2 à 3 heures jusqu’à Agua Calientes (30 à 40$)
  • Passer par une agence qui organise le tout. Une partie en bus (pour nous ça sera en taxi) jusqu’à Ollantaytambo (1h30) puis prendre le train jusqu’à Machu Picchu Village (2h). Le prix : 215$ comprenant la nuit à Agua Calientes (petit dej inclus), le bus pour monter sur le site le matin, un guide (par groupe d’environ 15 personnes) et l’entrée du site.

 

Nous avons donc choisi cette dernière option avec l’agence Inca’s Travel, avec laquelle tout à roulé hormis le retour, où le taxi nous a oublié….. 21h, perdus devant la gare, on prend un mini-van dans lequel on a toute la place juste pour nous, mais qui roule comme un dingue… Quelques sueurs froides plus tard on arrive à bon port.

L’agence nous remboursera le prix de la course le lendemain sans aucun problème.

 

– Le jour J, pour monter au Machu Picchu 2 solutions : à pieds (ça monte bien bien, compter 1h30, 2h de marche, voir photo ci-dessous) ou en bus (10$, 20mn, et se lever très tôt si on veut voir le lever de soleil, les files d’attentes peuvent aller jusqu’à 2h…)

 

Cliquez sur les images

 

 

Coup de gueule sur Agua Calientes qui ne nous a pas vraiment plut. Quasiment crée pour accueillir les touristes qui vont au Machu Picchu et qui ne resteront pas plus d’un ou 2 jours maximum, il s’agit du seul moyen d’accès au site (hors trek). Les resto sont chers, la qualité laisse franchement à désirer, l’accueil devient exécrable dès le moment où l’on s’installe à table : on leur parle ils ne répondent pas, le resto est vide le serveur en train de jouer mais il faut demander la note plusieurs fois, on a l’impression de les injurier si on leur fait l’affront demander ce qu’ils ont à boire, etc…… Il faut tabler sur du plus haut de gamme pour être bien reçu.  A part dans un petit boui-boui, où le repas était très moyen et léger, mais le proprio Jean-Guillaume (Juan-Guillermo), qui nous a avoué facilement avoir consommé quelques substances illicites, nous fait un vrai spectacle, va dans les commerces voisins chercher nos renseignements et nous offre même du pop-corn, le tout évidemment l’oeil vitreux et les mâchoires bien serrées.

 

 

 Et après, quand on y est, ça ressemble à quoi??

 

Après une nuit très légère pour certains (merci les anglaises pour votre discrétion, refaire le monde à 2h du mat’ dans le couloir, c’est cool…), on passe s’acheter de jolis ponchos de pluie et on prend le bus. Une fois de plus, on fait un site important donc dame météo qui a été clémente depuis des semaines se venge!

On pensait découvrir  la cité d’Esteban et Zia avec tout l’or du soleil et bien non on est chez les bisounours, dans le village des nuages!! Heureusement le ciel se découvrira un peu en cours de journée..

Enrobés par ces nuages mouvants, les veilles pierres et le Huayna Picchu fascinant par définition, prennent un air encore plus mystique. Seuls habitants des ruines, les lamas ajoutent un côté hors du temps au site.

Là encore, difficile de trouver les justes termes pour décrire les lieux. On fera l’impasse sur l’histoire (hypothétique) du Machu Picchu, on vous laisse découvrir  un échantillon des images capturées.

 

Les bisounours dans le village des nuages

 

Cliquez sur les images

 

Telle une échographie, le Machu Picchu sous tous les angles

Il fallait choisir les photos, on a eu du mal…. Et encore, on ne les a pas toutes mises….

 

Cliquez sur les images

 

 

 

 

6 réponses sur « Machu Picchu, le village des nuages »

Ces photos sont magnifiques !!!! Un vrai régal pour les yeux au réveil. J aime tout particulierelent celle de Muriel !!!! Des bisous

La vache ! ça en jette ! vos photos sont trop belles…Ca fait rêver ! Profitez bien de ce que Dame Nature vous offre à découvrir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *