Catégories
Sri Lanka

Calendrier de l’avent au Sri Lanka

 

12 décembre, nous sommes partis depuis 6 mois, il nous reste encore 4 mois à profiter de ce merveilleux voyage. Changement de continent, changement de rythme, changement d’ambiance. On attaque avec envie la dernière « grande partie » du voyage : l’Asie.

Pour se mettre en jambe on débute par 3 jours dans la « bling-bling verte » : Singapour. Les centres commerciaux sont à la chaine, ultra-lux ou populaires, immenses et surclimatisés, ils revêtent tous paillettes et sapins géants en ces périodes de Noël. A quelques pas, Little India interpelle avec ces saris et ces odeurs d’épices tandis que touristes et chinois vivent, mangent et achètent des babioles dans Chinatown. Et au milieu de tout ça des jardins et des plants de fleurs un peu partout!

 

Cliquez sur les images

 

 

 

Le 15 décembre au soir nous arrivons sur Négombo (nord de Colombo) impatients de retrouver les nôtres. Et oui ! Demain matin on prendra le petit dèj avec les parents, la sœur et la nièce de Vincent, qui nous rejoignent pour Noël.

Réveillés très tôt par les prières bouddhiques des moines diffusées par des hauts parleurs partout dans les rues, on est fin prêts pour accueillir la famille.

Après une bonne dose de câlins et d’embrassades ponctuées de « tontooooon » et de « tatiiiiiiiie » hurlés par Emma on laisse la petite famille se remettre du voyage pour se donner un avant goût de la complexité Indienne : on va faire nos visas….

Comme prévu les documents n’étaient pas bien remplis et les photos pas de la bonne taille. On fait le nécessaire vite vite vite avant la fermeture des bureaux à 13h. On arrive à 12h57 et bien évidement c’est fermé ! On est bon pour refaire les 2h d’aller-retour demain….

De retour à la maison on part déjeuner à la plage tout en profitant du spectacle des pécheurs sur la rive ou en mer et des familles Cingalaises qui jouent dans l’eau.

 

 Cliquez sur les images

 

 

Puis séance détente pour ces dames. Un petit massage dans un contexte tout à fait improbale… Une maison dans laquelle nous sommes accuillies par des hommes plutôt efféminés qui carressent tranquillement et gentillement les épaules d’autres clients, seul des hommes… Bon ok…. On nous installe dans le salon face à la télé entourée de plusieurs gros ours en peluche. Juste derrière nous un autel hindou aussi grand que notre chambre avec une sorte de crèche chrétienne au milieu.. De l’autre côté, Jésus, endimanché de guirlandes de Noël, partage sa table avec Bouddha.

 

Le lendemain, après la 2ème séance « visa pour l’Inde », journée farniente.

 

 

Kandy

 

Amary, notre chauffeur pour les jours à venir, nous conduit jusqu’à Kandy. La route nous ravi, la végétation luxuriante en campagne, les villes traversées avec leurs échoppes spécialisées : une de fruits, une de boulons, une de vis, une de roues…. En route, on fait une halte au Millénium Elephant Fondation. Au départ prévu plutôt pour Emma, c’est Mûre et Jess qui se retrouvent sur le dos de Poja, jeune éléphant de 26 ans. Après une bonne douche donnée par la trompe de leur monture et une jolie balade dans la forêt, les deux cavalières redescendent avec de jolis souvenirs en tête et une encore plus jolie démarche de cow-boy !

 

On voit ensuite dans un village à proximité l’impressionnante traversée d’un troupeau d’éléphant. Rassemblés les uns contre les autres dans cette petite rue et au pas de course, ils dégagent une force, une puissance un rien « guerrière » incroyable.

 

Cliquez sur les images

 

 

Pour déjeuner on demande à Amary un lieu plutôt typique. Il nous conduit dans jardin d’épices, où avant de manger on a droit au descriptif de chaque épice suivi d’une présentation de produits de beauté. Le final étant un massage fait par les élèves de l’école de massage, très bon de surcroit, tous ensemble au milieu du jardin. Et voir les « Hommes » avec de la crème sur le bout du nez se délecter des doigts magiques des masseurs était encore mieux !!!

La journée se poursuit par une représentation de danses kandyennes, très beau spectacle.

 

Cliquez sur les images

 

 

Et pour clôturer la journée, nous nous rendons au Temple de la dent, temple bouddhiste contenant une relique chère aux croyants. En fin de journée la porte contenant la relique est brièvement ouverte, le bâtiment est alors plein a craquer. Les touristes viennent voir la magie opérer sur un fond de tambour dont le rythme accélère petit à petit. Les fidèles tentent de s’approcher pour déposer des fleurs en guise d’offrandes et prier.

 

Cliquez sur les images

 

 

 

Nous débutons notre seconde journée à Kandy par un super petit dèj alors que super Mamie troque sa blouse d’infirmière contre un bleu de mécano pour aider le petit de la guest house à réparer son vélo. Histoire de faire les touristes en bonne et due forme et de se faire avoir bien comme il faut, nous passons dans un atelier de menuiserie. Les artisans sculptent et peignent les masques traditionnels, des petits éléphants ou encore de magnifiques meubles en bois. On repart avec du bordel (mais du joli bordel..) 2 fois plus cher que le vrai prix mais Emma a droit à un petit éléphant sur le dos de sa main.

 

Cliquez sur les images

 

 

Puis direction le jardin botanique et sa serre aux orchidées avant de faire un tour en ville dans les ruelles et dans un marché avant de rentrer en tuk-tuk bien sur! Nous déjeunons à l’hôtel Muslim (hôtel veut dire restaurant populaire), un endroit que l’on recommande : encore et toujours des épices, on goute de nouvelles spécialités (cf l’article « on mange quoi au Sri Lanka à venir).

 

Cliquez sur les images

4 réponses sur « Calendrier de l’avent au Sri Lanka »

On t’attend pour ramener tout ça dans ta valise! Tu en prendra soin d’ici notre retour…. 😉

splendide comme d hab bravo les photographes repoters. Un regal de vous lire. profitez de cette etape en famille. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *